Au cours des 7 dernières années en Ukraine, pour 10 mille fermes, 70% agissent à l'ombre.
«Il y a un énorme problème avec le développement des coopératives et de l'agriculture en général. Pendant toutes les années, nous n'avons pas atteint le niveau de production agricole en Ukraine, qui était en 1913.
Ensuite, il y avait un système complètement différent, la terre était utilisée différemment par les agriculteurs qui en prenaient vraiment soin et vivaient à ces frais », a déclaré le président de la NAAS, Yaroslav Gadzalo.
Le directeur du Centre scientifique national «Institut d'économie agricole» NAAS d'Ukraine Yuriy Lupenko estime qu'il faut tout d'abord vaincre la pauvreté dans les villages et développer l'agriculture.
Selon lui, ce n'est qu'alors qu'il y aura du travail décent, une croissance économique et des conditions de vie décentes dans ces colonies.
Il a déjà été signalé que, selon une enquête menée par l'Association des producteurs laitiers d'Ukraine (APM), environ 40% des agriculteurs prévoient d'augmenter le nombre de bovins en 2019.
L'enquête a concerné 300 entreprises agricoles. 6% des entrepreneurs prévoient de quitter le secteur laitier, 50% ont l'intention de rester au niveau actuel de production et de travailler sur son efficacité.
Près de 40% des agriculteurs prévoient non seulement d'augmenter le nombre de bovins élevés, mais aussi de reconstruire des exploitations en activité.