Ce printemps, les pommes sont un produit désavantageux. Même au prix le plus bas, vendre des produits n'est pas facile, selon les analystes du projet EastFruit.
La semaine dernière, les pommes domestiques ont été vendues à un prix de 5 à 10 UAH / kg (0,18 à 0,37 $ / kg). C'est 20% moins cher que les derniers jours de la dernière semaine de travail.
Les principaux opérateurs du marché se plaignent d'être obligés de vendre de gros lots de pommes à 4-5 UAH / kg (0,15-0,18 $ / kg). De nombreux agriculteurs acceptent de fournir des fruits à de tels prix, mais cela n'augmente pas le nombre d'acheteurs.Les pommes de qualité «Premium» peuvent être vendues au prix de 6-8 UAH / kg (0,22-0,29 $ / kg) dans le réseau de vente au détail conformément aux accords conclus précédemment. Dans le même temps, les détaillants tentent constamment de réduire le prix d'achat.
Aujourd'hui, les pommes cultivées localement en Ukraine coûtent 60% de moins que dans les derniers jours de mars 2018. La plupart des jardiniers ukrainiens prévoient une nouvelle baisse du coût de production, à condition que le taux de vente dans le segment reste au niveau actuel.