Comme rapporté mardi 4 juin, à l'agence des produits bio de France, un nombre record de fermes françaises sont passées à la production biologique.
En France, premier producteur de produits agricoles de l'Union européenne, 5 000 exploitations biologiques ont été ajoutées, dépassant le maximum précédent de 4 200, observé en 2016 et 2017, selon une revue de marché annuelle de l'Agence Bio.
Cela a augmenté le nombre d'exploitations biologiques de 13% à 41 600, soit 9,5% de l'ensemble des exploitations françaises. La superficie des terres agricoles biologiques a augmenté de 17% - jusqu'à 2 millions d'hectares, soit 7,5% de toutes les terres agricoles.
Dans le secteur des cultures, la superficie des cultures biologiques a bondi de 31% pour atteindre 514 000 hectares, soit 4,3% de la superficie des cultures.
«Nous avons fait un pas en avant dans la production agricole. Auparavant, nous n'étions pas prêts à passer au biologique, maintenant c'est devenu quelque chose de normal », a déclaré aux journalistes Philippe Henry, agriculteur et président de l'Agence Bio.
Cependant, la part des terres agricoles biologiques en France n'est encore que la moitié de l'objectif de 15% fixé par le gouvernement pour 2022. Une forte augmentation de la production biologique permet de suivre la forte demande des consommateurs et les restrictions à l'importation, selon l'Agence Bio.