Le ministère de l'Agriculture, par le biais du Centre national de prévision des cultures de Mahalanobis, a mené des études pilotes pour optimiser les expériences de récolte (CCE) dans plusieurs États de l'Inde.
Le gouvernement de l'Inde utilise l'imagerie satellite pour estimer la superficie cultivée, les conditions des cultures et les rendements au niveau du district.
Cela se fait en prévoyant les produits agricoles en utilisant des observations spatiales, agrométéorologiques et au sol, ainsi qu'en évaluant et en gérant de manière coordonnée le jardinage à l'aide de la géoinformatique.
De plus, les données satellitaires sont également utilisées pour estimer la sécheresse afin d'estimer la superficie potentielle de culture de légumineuses et de cultures horticoles.
L'utilisation de nouvelles technologies vise à réduire les coûts agricoles tout en améliorant la productivité. Cela aidera également les agriculteurs à obtenir de meilleurs prix pour leurs récoltes.
L'intelligence artificielle peut être utilisée dans plusieurs domaines de l'agriculture, tels que la prévision du temps, des récoltes et des prix et l'estimation du rendement. En outre, l'IA peut réduire les coûts de production grâce à une utilisation précise des ressources agricoles telles que les engrais, les produits chimiques et l'irrigation.
Ce régime s'écarte considérablement des pratiques agricoles traditionnelles en Inde, qui ont conduit à de faibles rendements et à une dépendance aux pluies de mousson imprévisibles. Cela a maintenu l'agriculture indienne à un salaire décent.
L'insuffisance des pluies de mousson dans le pays a entraîné une mauvaise récolte et une augmentation du nombre de suicides parmi les agriculteurs. Le gouvernement espère que l'intelligence artificielle et les technologies connexes changeront l'industrie agricole. Les outils d'IA peuvent aider les agriculteurs indiens à choisir les bonnes cultures à cultiver et à minimiser les risques.