Taiwan est "très prête" à une invasion massive d'un ver de l'armée, a déclaré le Premier ministre Su Zeng-chan le 11 juin après avoir signalé la première détection d'un ravageur agressif dans un champ de maïs.
Le samedi 8 juin, un ver de l'armée a été découvert dans la région de Miaoli sur la côte nord-ouest de l'île, qui s'est propagé rapidement dans toute l'Asie ces derniers mois. Cela est indiqué dans une déclaration du Bureau d'inspection de la santé animale et végétale et de quarantaine (BAPHIQ).
Le bureau vérifie également les informations selon lesquelles le ravageur aurait atteint le comté de Yilan et le comté de Chiayi respectivement dans le nord-est et le sud-ouest de l'île.
S'adressant aux journalistes le mardi 11 juin, le Premier ministre Su a déclaré que le gouvernement avait mis en place une équipe d'intervention d'urgence pour contrôler les ravageurs, mais il a également appelé le public à aider à identifier et à informer les autorités des cas suspects.
«Aidez-nous à empêcher cela. La menace est plus grande que la peste porcine africaine », a demandé le Premier ministre.
Les vers de l'armée, qui boivent de grandes quantités de jus des tiges et des feuilles de nombreuses espèces végétales, peuvent endommager des centaines d'hectares de cultures en une nuit.
Selon le responsable du BAPHIQ, Feng Hai-dong, le ravageur peut réduire le rendement en blé, maïs, sorgho et riz à Taiwan de 20 à 30% et affecter 45% de la superficie ensemencée.