À partir de la semaine dernière, la République du Bélarus a temporairement suspendu la délivrance des certificats de qualité et de conformité phytosanitaire nécessaires pour les produits qui figurent sur la liste des produits sanctionnés de la Fédération de Russie.
En conséquence, l'un des principaux canaux d'exportation de produits interdits vers la Russie a été fermé. Cela a conduit à une situation où les restaurateurs domestiques étaient à l'épicentre d'un déficit total de verdure exotique. Nous parlons de produits tels que la salade Romano, le poireau et le radishcho.
Le fait est que ces types de verdure ne sont pas actuellement cultivés en Russie à une telle échelle qui pourrait couvrir la demande existante parmi les restaurateurs et les détaillants de la Fédération de Russie. La totalité de la salade achetée pour la cuisson dans les restaurants et les cafés est achetée à l'étranger. Cependant, maintenant que l'importation a été suspendue, les cuisiniers des restaurants de différentes régions de Russie ne savent pas ce qu'ils devraient ajouter aux salades préférées de leurs invités et autres plats gastronomiques.À noter qu'avant l'introduction de sanctions par la Fédération de Russie en 2014, des légumes verts exotiques étaient fournis au marché intérieur directement à partir des jardins des agriculteurs européens. Cependant, avec l'introduction de l'embargo alimentaire, la chaîne d'approvisionnement de l'Union européenne a été fermée et les acheteurs ont dû se contenter de salades et de poireaux d'Iran et de la République du Bélarus (qui, cependant, fournissaient des variétés de légumes verts exotiques au marché russe avant même l'imposition de sanctions).
Aujourd'hui, la question des verts est assez aiguë en Russie. Les experts du ministère de l'Agriculture ont attiré l'attention sur le problème et tentent de trouver des moyens de le résoudre.