En Italie, un scandale a éclaté en raison de la fraude alimentaire. L'essence du scandale est que les raisins, qui ont coûté jusqu'à un million d'euros, ont été utilisés frauduleusement pour fabriquer du vinaigre balsamique.
Le vinaigre balsamique est un assaisonnement aigre-doux épais unique obtenu par la transformation du moût de raisin. Ainsi, le vinaigre balsamique de l'ancienne ville italienne de Modène, selon les règles de l'Union européenne, est un produit avec un nom géographique protégé, pour avoir ce nom, les raisins doivent être obtenus à partir de plusieurs certains endroits en Italie.
Mais les autorités italiennes ont découvert que les «raisins de table» étaient en fait vendus à plusieurs sociétés produisant du vinaigre balsamique traditionnel. Après avoir lancé une enquête appelée Opération Global Wine, les autorités ont finalement saisi plus de 9 000 tonnes de moût de raisins et de produits viticoles d'une valeur d'environ 15 millions d'euros. .
Le ministre italien de l'Agriculture, Gian Marco Centinio, a remercié les enquêteurs pour «protéger la bonne renommée de nos produits et assurer la sécurité et la qualité de la marque Made in Italy». Bien que le vinaigre balsamique puisse être acheté à bas prix dans la plupart des supermarchés italiens locaux, certains vinaigres traditionnels et authentiques peuvent coûter des centaines d'euros .