Aujourd'hui, la récolte des fraises de jardin (fraises) en Ukraine bat son plein. Après les fermes des régions du sud et les complexes de serres de Transcarpathie, les agriculteurs des régions centrales du pays ont commencé à cueillir des baies. Les producteurs de fraises exportent activement leurs produits, et la demande la plus importante est observée en Biélorussie.
Cette année, la Biélorussie achète des fraises ukrainiennes non seulement pour la réexportation vers la Russie, mais aussi pour son propre marché.
Désormais, les prix des fraises sur les marchés du Bélarus sont de l'ordre de 2,5 à 3,0 $ / kg, ce qui est presque 2 fois plus élevé que sa valeur en Ukraine. Le concours pour les baies ukrainiennes au Bélarus est composé de produits provenant de pays du sud de l'Europe tels que l'Albanie, la Grèce, l'Espagne.
Son coût est beaucoup plus faible, mais la baie européenne n'est pas très demandée par les consommateurs. Les acheteurs en Biélorussie se méfiaient de ce premier produit, soupçonnant la présence d'une forte teneur en nitrate.
Avec la demande croissante de fraises de jardin en Biélorussie, les prix ont également augmenté, ce qui inspire de l'optimisme aux producteurs locaux qui ont déjà réussi à mettre leurs baies sur les marchés et les chaînes de vente au détail du pays.
Mais la position dominante sur le marché biélorusse est toujours occupée par les fraises d'Ukraine et de Pologne. En raison des conditions météorologiques défavorables pendant la maturation des fraises en Pologne, les produits ukrainiens sont de meilleure qualité et plus compétitifs.