Le changement climatique en Italie a entraîné une augmentation significative de la présence de vers fil de fer dans les cultures de pommes de terre. Les dégâts sont si importants qu'en l'absence d'une stratégie de protection phytosanitaire adéquate, un pays peut se retrouver sans culture de pommes de terre.
Les pommes de terre présentant des signes visibles de dommages causés par les vers fil de fer entraînent une baisse des normes de qualité des produits pour les producteurs de pommes de terre. En fait, il s'agit d'un problème commercial, car les trous du ravageur sur les tubercules de pomme de terre entraînent des dommages liés à la seule dépréciation du produit et de sa valeur technologique.
Cela ne répond pas aux normes établies par l'industrie, tandis que pour le consommateur, la valeur organoleptique des pommes de terre ne se détériore pas et très rarement la pourriture se développe à partir des trous.
Pour éviter la crise économique dans le secteur de la pomme de terre, des recherches sont menées depuis de nombreuses années au centre de recherche Cerealicoltura et Colture industriali di Bologna avec le soutien de la Veneto Agriculture (secteur de la recherche agricole) et du consortium agricole Emilia, qui a récemment publié une étude sur ce sujet.
Le premier aspect intéressant mis en évidence dans l'étude est l'importance de la sélection des variétés.
Les baies de pomme de terre sont toxiques. Même si vous en mangez, vous pouvez vous empoisonner.
Les variétés antérieures limitent considérablement le risque de dommages aux tubercules pour deux raisons fondamentales: moins de jours d'exposition au champ avec la même population de ravageurs dans le sol; moins de larves, qui, progressivement pendant la saison chaude, atteignent une quantité et une taille suffisantes pour endommager considérablement les tubercules.
Par conséquent, la connaissance des variétés qui sont vraiment pertinentes dans diverses zones pathologiques italiennes, ainsi que des cycles biologiques de chacune d'entre elles, revêt une importance particulière.
De plus, pour maîtriser le risque de taupins, il est préférable d'effectuer un semis et une récolte précoces: une récolte dans les plus brefs délais, dans les meilleurs délais, conduit toujours à une réduction des dégâts.
- Les premiers prix des pommes de terre en Ukraine sont tombés à leur plus bas niveau en 3 ans.
- Au Bengale indien, une pluie persistante a détruit presque toute la récolte de pommes de terre.
- De jeunes pommes de terre étrangères sont apparues en Ukraine.
- Un mauvais exemple: après les oignons et le chou, les pommes de terre russes ont commencé à monter en prix.
- Des pommes de terre de semence hybrides seront cultivées au Rwanda.