Aujourd'hui 10 juin, le supermarché alimentaire en ligne anglais Ocado, effectuant toutes ses livraisons à domicile directement depuis ses entrepôts, a annoncé un double investissement qui, selon lui, lui permettra de "devenir un leader dans le nouveau secteur de l'agriculture verticale".
Ocado a signé un protocole d'accord avec 80 Acres Farms, une entreprise américaine d'agriculture verticale et Priva Holding, un fournisseur néerlandais de systèmes de jardinage industriel, dans le but de créer une coentreprise Infinite Acres pour développer des «solutions clés en main» pour les clients de l'agriculture verticale.
L'agriculture verticale comprend la production alimentaire dans des pièces où les cultures sont cultivées à plusieurs niveaux dans un environnement strictement contrôlé, ce qui permet de produire des cultures avec de faibles pertes, une très faible consommation d'eau, une utilisation minimale des terres et l'absence de pesticides, ce qui distingue l'agriculture verticale de l'agriculture traditionnelle.
Ocado s'attend à ce que l'accord soit conclu d'ici le 30 juin. Chaque partenaire détiendra un tiers de la part de la coentreprise. Ocado a également finalisé l'acquisition d'une participation de 58% dans la Jones Food Company, qui gère la plus grande ferme verticale d'Europe à Scunthorpe.
Selon Ocado, la ferme verticale JFC est capable de cultiver 420 tonnes de légumes-feuilles et d'herbes par an pour le marché britannique et prévoit d'augmenter à la fois le nombre de cultures et d'augmenter la production à travers le Royaume-Uni.
Ces deux transactions représentent l'investissement d'Ocado de 17 millions de livres sterling dans l'agriculture verticale.
"Nous pensons que nos investissements actuels dans l'agriculture verticale nous permettront de résoudre les problèmes fondamentaux des consommateurs en termes de fraîcheur et de durabilité et seront basés sur de nouvelles technologies qui révolutionneront la façon dont les consommateurs accèdent aux produits frais", a déclaré Ocado.