Actuellement, de nombreuses variétés de tomates ont été sélectionnées, les amateurs d'agriculture ont donc un large choix. Avant de décider de la plantation d'un spécimen variétal, il convient de vous familiariser avec les préférences de la plante et les mesures de soin nécessaires pour cela. L'article abordera une tomate aux fruits originaux appelée Black Bunch.
Tu sais Sur les pages du Livre Guinness des Records, un tomate avait la hauteur d'une maison à trois étages. Il a été élevé au Japon. Pour la culture des plantes, utilisez un cadre spécial.
Description et caractéristiques de la variété
L'amas noir est un hybride appelé F1. À la suite du travail de sélection, des variétés maison à petits fruits et des tomates chiliennes sauvages aux fruits foncés ont été croisées. Le buisson de tomate atteint une hauteur maximale de 150 cm et possède une tige épaisse et solide. Il s'enroule fortement et possède un grand nombre de feuilles.
Les feuilles de la forme originale - sous la forme de losanges, de couleur vert foncé, ridées, sans pubescence. Pendant la floraison sur la septième feuille, la formation de la première inflorescence se produit. Les inflorescences suivantes sont posées sur une seule feuille. Ils sont simples, intermédiaires. Dans une inflorescence, jusqu'à 10 fruits peuvent être liés. Les tomates mûrissent dans les premiers stades - 80 jours passent du moment de l'émergence aux tomates mûres. Les fruits sont petits, jusqu'à 5 cm de diamètre, pesant 50–70 g. Leur peau fine et lisse est peinte en violet foncé. La pulpe est moyennement dense, charnue, de couleur rouge foncé. Il a peu de graines, 1-2 chambres, une teneur élevée en solides. Le goût des fruits est aigre-doux, rappelant quelque peu les prunes. Les tomates peuvent être utilisées à des fins universelles - elles sont consommées fraîches, en conserve, préparées de pâte de tomate, sauces.
Tu sais Un fermier ukrainien de la région de Kherson a collecté 165 tomates dans un buisson. Le poids de la récolte était de 8,4 kg. Un arbuste de tomates avec des rendements records est mentionné dans le Livre ukrainien des records.
Lors de la mise en conserve, changez la couleur en brun. À la maison, vous pouvez faire cuire du jus. Les tomates sont bien stockées et transportent. La variété Black cluster est caractérisée par une productivité élevée. D'une plante, vous pouvez retirer jusqu'à 6 kg de fruits. Un haut niveau de fructification est caractéristique à la fois lors de la croissance en serre et dans des plates-bandes ouvertes.
Avantages et inconvénients de la variété
L'hybride à grappes noires n'a pas encore été inscrit au registre national de la Fédération de Russie, mais il s'intéresse progressivement aux résidents d'été et aux jardiniers.
- Ils sont attirés par ses aspects positifs:
- couleur inhabituelle des fruits;
- productivité élevée;
- l'immunité à de nombreuses maladies sous-jacentes;
- maturation précoce.
- Cette tomate n'est pas sans inconvénients. Parmi eux:
- difficultés à déterminer la maturité du fruit;
- goût aigre.
Planter et cultiver des tomates à la maison
Il est recommandé de cultiver la grappe Tomato Black en semis. Dans les régions chaudes, les semis peuvent être plantés sur des lits ouverts, dans la voie du milieu - dans des serres, des foyers. Le semis des semis est effectué 65 à 70 jours avant la plantation prévue dans un endroit permanent. La date d'atterrissage dépendra du climat de la région et des conditions météorologiques actuelles. Le semis est généralement effectué de la mi-mars à la fin mars.
Le microclimat optimal pour la croissance
La germination des graines se produit lorsque certaines conditions sont créées, qui sont arrangées en équipant une mini-serre. La température optimale de l'air pour une germination rapide et réussie est de + 25 ... + 30 ° С, humidité - 80–90%. Le récipient de plantation avec des graines doit être placé dans un éclairage lumineux. Les 2-3 premiers jours, il est souhaitable d'établir pour eux un éclairage continu à l'aide de lampes fluorescentes. À l'avenir, les heures de clarté devraient être d'au moins 16 heures par jour.
Vidéo: comment faire germer des graines de tomate
Culture des terres
Les terres pour les semis peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou faites personnellement à partir de terre de gazon et d'humus, mélangées en quantités égales, avec l'ajout de tourbe ou de sciure. Des copeaux de noix de coco ou des comprimés de tourbe conviennent également à cette fin. Le sol acheté n'a pas besoin d'être traité. Le substrat mixte à faire soi-même doit être désinfecté. La désinfection s'effectue de plusieurs manières:
- résister à la terre au-dessus de la vapeur (20-30 minutes);
- calciné au four (10-15 minutes à + 180 ... + 200 ° C), micro-ondes (2 minutes à une puissance de 850);
- arrosé avec du permanganate de potassium ou de l'eau bouillante;
- faire bouillir.
Traitement des semences
Avant de placer la graine dans le sol, elle doit être jetée. Vous pouvez distinguer les graines de qualité de celles qui ne conviennent pas à la plantation en les trempant dans une solution saline (30 à 40 g / 1 l d'eau) pendant 10 minutes. Toutes les graines émergées doivent être éliminées. Pour l'atterrissage, seules celles coulées au fond conviennent.
Important! Les graines fraîchement cueillies n'ont pas besoin d'être trempées. Ils sont capables de germer rapidement en eux-mêmes.
Ils doivent être lavés à l'eau courante et trempés dans une solution de permanganate de potassium (1 g / 100 ml d'eau) pour désinfecter. De plus, pour accélérer la germination, les graines sont placées dans des conditions humides et chaudes. Des lingettes humides ou un chiffon sont placés dans une soucoupe, des graines sont placées dessus, recouvertes de verre et placées à une température chaude pendant 10 à 20 heures.
Technologie de semis
Le semis est effectué immédiatement après le trempage. Pour la plantation, utilisez des semis, des gobelets en plastique, des comprimés de tourbe, des cassettes. La technologie de semis est la suivante:
- Versez le sol préparé dans les boîtes.
- Hydratez-le.
- Faites-y des rainures de 1 cm de profondeur et la distance entre les sillons doit être maintenue à 3-4 cm.
- Les graines sont placées dans les sillons, en maintenant des intervalles de 1–2 cm.
- Saupoudrez les graines d'une couche de terre d'environ 1 cm de haut.
- Couvrez le palier de verre.
Vidéo: semer des graines de tomate pour les semis
Préparation à la transplantation de plants
Le soin des semis consiste à aérer quotidiennement et à humidifier régulièrement le sol du spray. Lors de la bonne plantation et de la création de conditions optimales pour les semis, vous devez attendre 4 à 5 jours. Maintenant, ils peuvent être placés à une température de + 18 ... + 20 ° C pendant la journée et + 14 ... + 16 ° C la nuit, ainsi que retirer l'abri. Avant l'apparition de la première feuille, humidifiez le sol uniquement s'il sèche. Après l'émergence, il doit être arrosé 1 fois en 7 jours.
La fertilisation avec des minéraux se fait toutes les 3-4 semaines. Les mélanges à base de biohumus, de guano, d'engrais humiques conviennent. Lorsque 3-4 feuilles apparaissent, vous aurez besoin d'un pic dans différents conteneurs d'un volume de 200 ml. Après 2-3 semaines, vous devez les transplanter dans des pots plus grands - 0,5–1 l.
2-3 semaines avant la date prévue pour le déménagement dans un endroit permanent, cela vaut la peine de commencer à durcir les plants. Si la rue est chaude, elle s'effectue quotidiennement à l'air frais. Commencez à partir de 5 minutes par jour, augmentant progressivement la durée du séjour à plusieurs heures.Si la rue est encore fraîche, vous pouvez commencer par ouvrir une fenêtre sur la fenêtre où poussent les semis. La première fois, il est recommandé de le laisser ouvert pendant 1 à 2 heures. À partir du lendemain, la durée de diffusion devrait être augmentée. Si vous effectuez cette procédure, les plantes formeront une forte immunité et résisteront bien aux conditions environnementales défavorables, aux maladies et aux ravageurs.
Planter des plants dans un endroit permanent
Étant donné que les tomates ne tolèrent pas le froid, elles ne sont plantées dans un endroit permanent que lorsque le temps est chaud et qu'il ne devrait pas y avoir de gel. En règle générale, les transplantations sont effectuées vers la fin de mai. Cependant, tout dépend de la région où les tomates sont cultivées. Les semis sont plantés conformément à la recommandation - 4 plants par 1 m².
Important! Pour obtenir une bonne récolte, empêcher le développement de maladies et l'attaque des parasites lors de la culture des cultures de jardin, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures. Les tomates doivent être plantées après les concombres, le chou, les légumineuses, les oignons, les carottes et la laitue.
Entre les plants, il doit y avoir des espaces de 40 à 70 cm Afin d'augmenter la productivité, il est recommandé de placer les lits de tomates d'est en ouest. Ainsi, les plantes recevront un éclairage suffisant. Les tomates sont retirées des pots et, sans détruire le coma de terre, transférées dans des trous pré-préparés.
Comment prendre soin des tomates
Le soin de la tomate comprend les procédures suivantes:
- arrosage;
- application d'engrais;
- attacher à un support;
- beaux-enfants;
- entretien des sols dans les lits.
Top dressing
La tomate a besoin de 3 à 4 repas. Les recommandations d'engrais sont résumées dans le tableau.
Période d'application | Options d'engrais |
2-3 semaines après la plantation dans le sol |
|
Pendant le bourgeonnement | 0,5 l de cendre de bois + 10 l d'eau |
En phase de floraison |
|
Pendant la nouaison |
|
Arrosage
Les tomates sont des plantes qui aiment l'humidité. Cependant, ils n'aiment pas les baies - ils commencent à tomber malades avec des maladies fongiques. Si les buissons souffrent d'un déficit d'humidité, ils commenceront à perdre des ovaires et à former de petits fruits, il est donc important de choisir le bon régime d'irrigation. Habituellement, leur fréquence est de 1 à 2 fois en 7 jours. Lors de la culture des tomates, un équipement d'irrigation goutte à goutte est recommandé. Ainsi, l'humidité ira directement aux racines et les nourrira plus rapidement.1 - irrigation goutte à goutte; 2 - arrosage sous la racine Lors de l'arrosage sous la racine par le haut, il faut s'assurer que les gouttes ne tombent pas sur les organes aériens de la plante. Depuis, cela menace le développement d'infections fongiques. Le volume d'irrigation doit être ajusté de sorte que le sol soit humidifié en profondeur de 10 à 12 cm. Pour éviter le développement de maladies, l'humidification doit être effectuée uniquement avec de l'eau tiède, chauffée à + 20 ° C. La procédure doit être planifiée le soir, après le coucher du soleil ou tôt le matin.
Attacher et façonner un buisson
Comme toutes les espèces indéterminées, le bouquet de tomates de la variété Black Bunch doit être attaché à un support et à un beau-fils. Former des buissons dans une tige. Pasynkovka recommandé tous les 10 jours.Formation de tomates indéterminées Des ciseaux ou des mains enlèvent tous les beaux-fils qui se trouvent à l'aisselle des feuilles. Les feuilles inférieures en contact avec le sol peuvent également être enlevées. Grâce à ces procédures, il est possible d'obtenir une fructification plus abondante, d'empêcher la rupture de la tige et des pousses, ainsi que le développement de maladies.
Ameublissement du sol
Les mesures obligatoires d'entretien du sol sont l'ameublissement, le désherbage et le paillage. Le desserrage est effectué un jour après l'arrosage ou la précipitation. Cette procédure empêche la formation d'une croûte dense à la surface de la terre et améliore l'humidité et la conductivité de l'air du sol.Pour empêcher les mauvaises herbes de retirer le soleil et les nutriments des arbustes de tomates, elles doivent être retirées en temps opportun. Le désherbage peut également empêcher le développement de diverses maladies et attaques d'insectes. Après l'arrosage, il est conseillé de pailler les allées. Le paillage est nécessaire afin de réduire le colmatage de la parcelle par les mauvaises herbes et de garder le sol humide.
Méthodes d'amélioration du rendement
Il existe plusieurs façons d'augmenter le nombre de fruits sur les tomates. Voici les plus populaires:
- Hilling. Cette procédure vous permet de développer le système racinaire, ce qui, à son tour, contribue à augmenter la productivité.
- Application de levure (10 g de levure sèche + 0,5 l de cendre de bois + 5 cuillères à soupe de sucre + 10 l d'eau). 1,5 à 2 litres sont consommés par plante.
- Supplémentation en acide borique (10 g + 10 l d'eau chaude). La méthode d'application foliaire est utilisée.
- Atterrissage selon la méthode de Maslov. Les semis sont plantés en position couchée. Les beaux-enfants inférieurs ne sont pas retirés, mais instillés.
Vidéo: planter des tomates selon la méthode de Maslov
Problèmes croissants possibles
L'hybride se caractérise par une forte immunité contre la plupart des principales maladies et une attaque de parasites. Avec une bonne forme et des soins appropriés, il ne tombe pas malade. Par conséquent, les résidents d'été préfèrent ne pas le traiter avec de la «chimie». Si le propriétaire du jardin craint que les arbustes de tomates puissent infecter les ravageurs, il est nécessaire de planter des plantes telles que calendula, soucis, lupins, moutarde et radis oléagineux près des plates-bandes de tomates. Ce sont des cultures très odorantes dont l'odeur repousse efficacement les insectes. De plus, les parasites sont autorisés à combattre les produits biologiques qui causent le moins de dommages au sol et aux plantes. Parmi eux, la bitoxibacilline, Actofit, Planriz et Haupsin.
Récolte et stockage
La détermination de la maturité des tomates décrites est assez problématique. Il est conseillé aux résidents d'été qui ont déjà fait face à cette variété d'attendre que les fruits deviennent non seulement violet foncé, mais que leur côté devienne rouge. Le pédoncule doit être orange. La maturation peut avoir lieu de fin juillet à fin août. L'heure exacte dépend de la région de culture.Les tomates sont récoltées en les déchirant ou en les coupant soigneusement des buissons. Lors de la récolte, il est important de ne pas tirer la tomate afin de ne pas endommager le buisson. Les lits de fruits mûrs doivent être inspectés 1 fois en 2 jours. Les tomates destinées à la consommation sont récoltées dès que possible lorsqu'elles sont complètement mûres. Les tomates destinées au stockage et à la vente à long terme sont arrachées dans la phase de maturité technique.
Ensuite, ils sont placés dans des boîtes et placés dans des conditions de + 18 ... + 25 ° C et une humidité de 80 à 85%, à laquelle ils mûrissent pendant 2-3 jours. Pour conserver les tomates pendant longtemps, seuls les fruits entiers à peau dense sans fissures, bosses, taches, marques de pourriture sont sélectionnés. Le stockage est effectué à une température de + 11 ... + 13 ° C et une humidité de 85–90%.
Ainsi, la tomate en grappe noire est digne d'y prêter attention. Ses fruits ont une belle apparence, un goût intéressant. Faire pousser un tomate est facile. L'essentiel est de choisir une parcelle réussie pour la culture, d'observer la technologie de plantation et de produire des soins de qualité réguliers.