La société néo-zélandaise a plaidé coupable dans une action en justice le 18 avril pour avoir prétendument ajouté des produits chimiques artificiels pour produire son miel de manuka de qualité supérieure, qui est une exportation coûteuse pour le pays.
La New Zealand Food Safety Authority a poursuivi Evergreen Life Ltd, une société basée à Auckland dont les produits ont été retirés des étagères en 2016 par le Department of Primary Industry, le Department of Public Oversight Services de Nouvelle-Zélande, affirmant qu'ils peuvent contenir des «substances non approuvées».
Evergreen a été accusé d'ajouter des produits chimiques synthétiques pour augmenter le niveau d'agents antibactériens, ce qui lui a permis de vendre du miel à un prix plus élevé.La demande de miel, qui serait bénéfique pour la santé et les cosmétiques, augmente partout dans le monde, en particulier pour le miel de manuka, récolté à partir de fleurs de plantes cultivées exclusivement en Nouvelle-Zélande et en Australie, ce qui rend le miel de manuka beaucoup plus cher. Le coût d'un petit pot de ce miel peut atteindre plusieurs centaines de dollars.
On pense également que le manuka a de meilleures propriétés antibactériennes que le miel ordinaire, en partie parce qu'il contient de l'acide oméga DHA, ainsi qu'un antiacide connu sous le nom de MGO.Selon l'Agence gouvernementale néo-zélandaise pour le commerce et l'entrepreneuriat, la Nouvelle-Zélande se classe au 14e rang mondial pour les exportations de miel et au deuxième rang pour sa valeur à l'exportation.