Dans deux localités du district de Slavutsky de la région de Khmelnitsky - Przemysl et Shevchenko, des morts massives d'abeilles ont été enregistrées. Selon les victimes, elles ont subi des pertes irréparables, elles ont donc déposé une plainte auprès du Service national des aliments et boissons.
"Dans le village de Shevchenko, 7 apiculteurs sont morts dans 98 colonies d'abeilles", a confirmé Igor Guzar, chef du département d'organisation des travaux antiépizootiques de la Direction principale du Service national des aliments et boissons de la région de Khmelnitsky. - La même situation est à Przemysl. Les abeilles ont souffert de 15 apiculteurs, 142 familles d'abeilles sont mortes.
Selon les estimations, environ 70% des familles d'abeilles sont décédées, principalement les soi-disant abeilles actives. Il a été constaté que les 29 et 30 avril près des villages, la culture des champs était effectuée par la société Akris Agro. C'est après cela que les abeilles ont commencé à mourir. Selon la législation, la société devait avertir les autorités locales et les apiculteurs du traitement prévu. Mais cela n'a pas été fait. »Igor Guzar note que des représentants du Service national des aliments et boissons se sont rendus sur les lieux où ils ont recueilli des échantillons d'abeilles mortes, de plants de miel et de nids d'abeilles pour des recherches en laboratoire.
«Dans un laboratoire régional, des études ont été menées sur les composés organophosphorés pouvant être contenus dans des insecticides dangereux pour les abeilles. Des résultats négatifs ont été obtenus, ce qui indique que ces composés n'ont pas été utilisés pour le traitement sur le terrain. En outre, les propriétaires des colonies d'abeilles ont envoyé des échantillons au laboratoire métropolitain, où un large éventail d'études seront effectuées », a noté la Direction principale du Service national des aliments et boissons de la région de Khmelnitsky.Selon Igor Guzar, si le laboratoire confirme la mort d'abeilles en raison de la "chimie" utilisée dans les champs, ainsi que du fait que les autorités locales n'ont pas été informées de la culture des cultures agricoles, l'entreprise agricole devra répondre devant le tribunal.