Les producteurs d'oignons locaux sont préoccupés par la situation sur le marché ukrainien. La demande de biens est relativement stable depuis un mois, mais la concurrence avec les produits importés est assez féroce, ont déclaré des analystes de l'Association ukrainienne des fruits et légumes (UPRA).
Selon le suivi de l'UPRA, une stagnation des prix de l'oignon est observée depuis plusieurs semaines. À ce moment, les oignons peuvent être achetés à un prix de 10-14 UAH / kg, ce qui équivaut à 0,37-0,52 $ par kg, selon la qualité. Des prix minimaux sont maintenus pour les légumes de mauvaise qualité.
Les produits locaux importés et de haute qualité ont un coût plus élevé. Comme le disent les agriculteurs, la situation des prix des oignons est liée à la décision des acheteurs de réduire le volume des achats.Ainsi, les chaînes de vente au détail achètent des oignons en petites quantités uniquement pour la vente en cours, ce qui s'explique par la faible qualité de l'oignon et le peu de temps pour sa vente. Oignons importés non réalisés en grandes quantités accumulés dans les entrepôts des importateurs.
Cela est alarmant pour les agriculteurs qui, jusqu'au dernier moment, ont été empêchés de vendre des oignons, attendant une occasion de les vendre à un prix élevé. Leurs magasins de légumes ont également accumulé beaucoup de produits périmés, qu'ils n'ont peut-être pas le temps de vendre avant la fin de la saison, compte tenu de la suspension des exportations.