Au cours des six premiers mois de cette année, les producteurs ukrainiens ont envoyé sur le marché étranger une quantité de graisses et d'huile végétale qui pourrait générer un chiffre d'affaires de près de deux milliards et demi de dollars américains.
Il est à noter que cet indicateur est supérieur de 3% aux chiffres qui constituaient le chiffre d'affaires un an plus tôt.
Ces informations ont été partagées avec le public par Nikolai Pugachev, directeur adjoint de l'Institut d'économie agricole. Il a également souligné qu'aujourd'hui, la part du lion des exportations d'huile et de graisse est l'huile de tournesol.
Au premier semestre de cette année, les producteurs ukrainiens ont vendu tellement d'huile de tournesol sur le marché mondial qu'ils ont réussi à gagner environ deux milliards deux cent millions de dollars. Ce montant est supérieur de deux pour cent au montant des revenus du premier semestre de l'année dernière.
Il convient également de noter que, selon la tradition, l'Inde est le plus gros acheteur de pétrole ukrainien. Les autres pays importateurs sont nettement inférieurs aux acheteurs indiens dans leurs demandes.
En particulier, il est connu que les principaux acheteurs d'huiles et de graisses ukrainiennes sont des pays tels que la République populaire de Chine, les Pays-Bas, l'Irak, l'Espagne et l'Italie.