Depuis un certain temps, les jardiniers expérimentent la culture de la fraise dans diverses structures verticales. Cette méthode est parfaite pour les résidents d'été qui possèdent de petites surfaces. Notre article présente des idées simples sur la façon de faire un lit original à plusieurs niveaux dans votre propre région et sans frais financiers spéciaux.
Avantages et inconvénients des lits verticaux
- La culture de fraises de jardin au dessus du sol présente les avantages suivants:
- utilisation économique du territoire du chalet d'été;
- facilité d'entretien des arbustes à baies;
- absence de risque de débordement du sol;
- réduire la menace des maladies de plantation;
- les modèles de faîtage remplissent une fonction décorative supplémentaire;
- les buissons reçoivent plus de soleil;
- rarement les mauvaises herbes.
- Cependant, les lits hauts ont également des inconvénients. Cela comprend:
- la nécessité d'une irrigation et d'une alimentation fréquentes des plantes;
- quantité limitée de terre;
- en raison du risque de gel du sol, les buissons doivent être couverts pendant la période de froid hivernal;
- beaucoup d'efforts sont consacrés au montage et au démontage de la structure.
Lits verticaux en plastique
Pour maîtriser la méthode du jardinage vertical, vous devez savoir de quoi et comment construire correctement la construction de crêtes. Un matériau assez rentable est le plastique.
Depuis les bouteilles
Nles murs élucidaires du garage et le bloc utilitaire peuvent être décorés avec un lit haut de bouteilles. Pour la composition, vous aurez besoin de plusieurs bouteilles d'un volume de 1,5 à 2 litres, d'une corde solide et de 2 rondelles.
Chaque bouteille en plastique a un trou sur le côté. Ensuite, des trous traversants dans le cou et le bas sont faits à travers des trous et une corde est enfilée. Sous chaque espace dans le cou, vous devez faire un nœud et en bas - plusieurs. Après avoir entièrement assemblé le produit, il est fixé au mur. Pour organiser le drainage au fond, plusieurs trous sont réalisés et de petites pierres ou de l'argile expansée sont coulées. Chaque bouteille est remplie de terre environ 3/4 du volume, puis des plantes sont plantées.
De canettes
Une autre option simple est faite de bidons fixés à plusieurs niveaux. (l'un à côté de l'autre) sur un plan situé verticalement.
Les bidons en plastique sont torsadés avec un couvercle. Une lumière est découpée dans la paroi latérale, à travers laquelle par la suite, à l'intérieur de la cartouche, le mélange de sol est libre et les plantes sont plantées.
Dans le même temps, des trous de drainage sont pratiqués dans le fond. Fixez les boîtes à l'envers. Pour rendre le bâtiment plus esthétique, vous pouvez couvrir les boîtes de peinture. En plus de la fonction décorative, la peinture protégera le rhizome de la surchauffe.
Important! Pour que les fraises n'absorbent pas les composés toxiques, le plastique à partir duquel les boîtes sont fabriquées doit être adapté pour y stocker des produits alimentaires.
Depuis les conteneurs
La méthode suivante est considérée comme la plus pratique et la plus simple à exécuter. Les conteneurs sont fabriqués à partir de planches ou achètent des équivalents en plastique. Ensuite, ils sont fixés, par exemple, sur une clôture ou un poteau.
Des pots
Le schéma d'assemblage d'un tel parterre de fleurs est également assez simple et économique. Il suffit de faire le plein de bon nombre de pots en plastique d'un volume de 7 à 9 litres. Après avoir découpé plusieurs trous dans un pot sur les côtés, remplissez-le de terre. En plus, fixez le conteneur suivant, en effectuant les mêmes étapes avec lui.
Pour la stabilité de l'ensemble du modèle, vous pouvez d'abord enfoncer une tige d'acier dans le sol, puis enfiler tous les pots dessus.
Tuyau en PVC
Pour mettre en œuvre cette option, utilisez 2 tuyaux en PVC de sections différentes: 120 et 20 mm.
Le premier tuyau agira comme un cadre - vous devrez y faire des trous d'un diamètre de 10 à 12 cm.Il est également important de respecter une distance minimale de 30 cm entre les fentes.
Un tuyau de plus petit diamètre est nécessaire pour l'irrigation des plantations. Après avoir percé de petits espaces pour que l'eau sorte, enveloppez le tuyau dans de la toile de jute et insérez-le à l'intérieur du grand tuyau. Remplissez le dernier de terre fertile. Transplantez directement les semis dans les trous du tuyau.
Lits verticaux en bois
Les résidents d'été trouvent une utilisation rationnelle des planches ou des produits en bois qui sont tombés en ruine. Avec un petit ensemble d'outils, vous pouvez facilement assembler un grand parterre de bois en bois.
Hors des boîtes
Un tel modèle est réalisé sous la forme d'une pyramide en installant des boîtes les unes sur les autres. Les boîtes peuvent être prises sous la forme d'un triangle ou d'un carré: chaque prochaine doit être plus petite que la précédente. Les couches sont recouvertes de sol fertilisé et procèdent à l'atterrissage immédiat.
De palettes
La palette est fermée sur trois côtés et un grand côté avec un matériau étanche et dense. Après avoir fixé le matériel, la boîte est retournée. Dans les intervalles entre les planches, le sol est versé. Des buissons sont plantés sur le dessus et entre les planches du côté ouvert.
Le caisson est soulevé verticalement, installé le long de la clôture, contre le mur de la maison ou contre le mur du balcon.
Des planches
La particularité du modèle des planches est qu'il peut avoir n'importe quelle forme. Il est réalisé sous la forme d'une échelle avec des marches-escaliers, des joyeusetés ou des pyramides.
Vous pouvez créer plusieurs boîtes vous-même et les placer les unes sur les autres. Pour que les planches ne se séparent pas, il est souhaitable de les connecter avec des cerceaux.
Important! Avant utilisation, l'arbre doit être traité avec une imprégnation protectrice.
Depuis les tiroirs
Sous les lits, vous pouvez utiliser l'ancienne commode en tirant simplement sur ses tiroirsqui décorera à l'origine n'importe quel chalet d'été. Avant utilisation, le bois doit être peint avec du vernis, de sorte que le lit-commode améliore en outre l'aspect décoratif du territoire près de la maison de campagne.
Lits verticaux en fer
Voici les options pour les lits hauts en fer.
À partir d'une grille de construction
Vous aurez besoin d'une maille de métal, de paille, de substrat. Le treillis doit être plié sous la forme d'un tuyau d'un diamètre approximatif de 90 cm, puis fixé. Posez de la paille de chaque côté. Remplissez le tuyau de compost.
Le premier niveau de semis est posé à une distance de 0,5 m du sol. La distance entre les buissons doit être d'environ 10 cm. Après avoir humidifié la première couche, poser 50 cm du substrat et replanter les buissons. La hauteur de la tour peut être sélectionnée individuellement.
Du baril
Un tonneau de fer ordinaire peut servir de base à un jardin haut. Pour ce faire, faites des fentes longitudinales dans un vieux fût de 200 litres. Puis le métal se plie vers l'intérieur. Le baril doit être rempli de terre fertilisée et, en son centre, installer un tuyau avec des trous pour l'arrosage et l'alimentation des buissons de l'intérieur.
Lits verticaux de sacs
Les sacs peuvent être en polyéthylène ou en tissu dense. Les côtés et le bas de chaque sac sont recommandés pour être cousus plusieurs fois avec un fil solide. Les sacs doivent être remplis de terre, puis faire des espaces de 15 cm - puis des plantes y seront plantées. Dans la partie supérieure de chaque sac, une solide boucle est cousue, pour laquelle elle sera fixée au support.
Lits verticaux de vieux pneus de voiture
Pour cette option, vous devez préparer de vieux pneus, de la terre fertilisée et un burin.À l'aide du ciseau, découpez le nombre souhaité de trous dans le pneu d'un diamètre de 7 à 10 cm par incréments de 15 à 20 cm.
La même procédure est effectuée pour chaque pneu. Les pneus préparés sont construits à plusieurs niveaux. En conséquence, lorsque la tour s'élève à la hauteur souhaitée, le substrat est coulé et des arbustes à baies sont également plantés.
Important! Les pneus usagés sont un matériau avec un faible indicateur de respect de l'environnement - le caoutchouc libère des substances toxiques dans le sol.
Pyramides de planches ou de pneus
Les pyramides peuvent être constituées de planches ou de pneus.
Pour construire la première version de la pyramide, suivez la technique éprouvée:
- Faites une boîte de taille pratique, remplissez-la d'un substrat, tamponnez.
- À l'intérieur, installez une autre petite boîte, en pensant à la remplir de terre.
- De même, installez 3 à 5 niveaux en séquence.
- Laissez 15 à 20 cm d'espace non alloué autour du périmètre de chaque niveau. Dans ces zones franches et plantez des plants.
Constructeur de blocs à partir de blocs
Les blocs de construction disponibles pour beaucoup dans le pays peuvent être avantageusement utilisés pour organiser un type alternatif de lits. Comme les éléments du concepteur, les structures de différents modèles sont construites à partir de blocs creux. Les vides des blocs sont remplis de plants de baies.
Atterrissage vertical en caisses
Planter des fraises de jardin verticalement dans des boîtes, fixé sur des poteaux spéciaux, similaires aux pots de fleurs décoratifs avec des fleurs, effectué comme suit:
- Le bas du premier niveau est recouvert de sciure, de petites branches et d'herbe sèche.
- Une couche de terre fertilisée d'humus est versée sur le dessus.
- Le sol est arrosé avec de l'eau décantée et la couche manquante est ajoutée.
- L'étape suivante consiste à former des dépressions dans lesquelles vous devez planter des buissons. La distance entre eux doit aller jusqu'à 10 cm.
Chaque niveau suivant est collecté de manière similaire. Il n'est pas recommandé de construire plus de 3-4 niveaux.
Tu sais Les premiers enregistrements documentés de fraises remontent à 230 ans avant JC. e., lorsque les Italiens ont commencé à cultiver cette baie.
Lits verticaux suspendus
Vous pouvez faire un parterre de fleurs suspendu à partir des matériaux décrits ci-dessus - par exemple, à partir d'un tuyau en plastique: en le coupant et en fermant les extrémités avec des bouchons, vous obtiendrez une chute où vous pourrez remplir le mélange de sol et planter des fraises de jardin. La gouttière peut être montée sur un arbre ou sur le toit de la véranda. Sa longueur peut être choisie à votre discrétion. Une variante de plusieurs niveaux de telles gouttières est également possible.
Lits chauds
Le principe de fonctionnement d'un jardin chaud est simple: les matières organiques en décomposition produisent de la chaleur et du méthane, ce qui contribue à une meilleure croissance des arbustes fruitiers.
Tous les modèles de crêtes chaudes doivent inclure les couches suivantes:
- Drainage des branches.
- Couche génératrice de chaleur naturelle soigneusement éperonnée (herbe, feuillage, sciure, humus végétal et autres déchets).
- Eau chaude ou tiède.
- Top sol fertilisé.
- Semis.
Sélection de l'emplacement
Ayant sérieusement abordé le choix du site d'installation d'une structure inhabituelle, vous obtiendrez une riche récolte de la baie en question.
Taille optimale
La hauteur optimale des côtés de la structure varie de 15 à 50 cm et la largeur optimale des lits est considérée comme une distance de 90 à 120 cm.Vous pouvez choisir vous-même les dimensions du futur parterre de fleurs, car il n'y a pas de tailles clairement définies.
Quant à la longueur, les modèles compacts et soignés de 1,5 à 3 mètres sont plus courants.
Tu sais Le leader de la production de fraises dans le monde est l'État de Californie (USA), où chaque année ils reçoivent jusqu'à 1 milliard de tonnes de cette baie. La baie rouge de meilleure qualité est cultivée au Royaume-Uni.
Forme de relief
Il est préférable que la zone où le lit sera exposé soit lisse, sans trous profonds, pentes raides ou bosses. Cette question est très importante car en présence de biseaux, l'eau sera répartie de manière inégale: certaines racines des plantes recevront un excès d'humidité, d'autres se dessèchent plus rapidement.
Protection contre le vent
Lors du choix d'un site, il faut tenir compte du fait que les fraises ne tolèrent pas les vents froids et les courants d'air. De plus, le vent en hiver peut emporter le manteau neigeux qui protège les buissons du gel. En conséquence, il est important de considérer la protection contre un fort flux d'air. S'il n'y a pas de protection naturelle, vous pouvez organiser des plantations artificielles de tournesol ou de maïs.
Composition et structure du sol
Un élément obligatoire du sol pour les lits à plusieurs niveaux est de petits morceaux de mousse. Ils restent pratiquement inchangés pendant de nombreuses années et ne permettent pas le compactage et l'agglomération du sol. Vous pouvez utiliser un substrat spécial marqué "pour les baies" ou un mélange universel.
Disposition du drainage et atterrissage en temps opportun
Dans l'aménagement du jardin vertical, un drainage important joue un rôle important. Le meilleur choix est l'hydrogel - une substance polymère dont les granules s'accumulent et retiennent l'humidité. Dans ce cas, les buissons sont capables d'utiliser constamment de l'humidité.
Il est préférable de planter des fraises d'août à mi-septembre, mais les semis de printemps sont également acceptables - de mi-avril à début mai.
Important! Fin septembre, la plantation n'est pas recommandée - les arbustes à baies n'auront pas le temps de se préparer pour la saison d'hiver, ce qui affectera négativement leur développement ultérieur. Même la mort des plantes n'est pas exclue.
Préparation du sol
Le mélange de terre pour la culture des fraises sur des lits à plusieurs niveaux est préparé à l'avance.
Désinfection
Pour les terres collectées sur le site, la désinfection est une étape de préparation importante.: le sol du jardin stocke souvent des graines de mauvaises herbes, des larves d'insectes nuisibles, des spores fongiques et d'autres agents pathogènes caractéristiques des fraises. Pour le traitement, utilisez l'outil "Roundup" ou eau ammoniacale (1 litre pour 5 m² de surface).
Contrôle de l'acidité
La culture considérée préfère les sols à réaction légèrement acide ou neutre. Pour ajuster le niveau d'acidité, le sol doit être enrichi en chaux. La cendre est également un agent désoxydant efficace. En plus du fait que la cendre de bois réduit l'acidité, elle agit comme une source d'éléments chimiques précieux.
Engrais
Fertiliser le sol avec des nutriments à l'avance (dans 2 semaines). Pour pousser et porter des fruits normalement, les fraises de jardin ont besoin de tout un complexe d'engrais, qui comprend à la fois des minéraux organiques et des minéraux. Le fumier est introduit à raison de 5-6 kg par m² au cours du processus de creusement du sol. Un engrais complexe universel est versé sur la terre déterrée.
Paillage
Le principal avantage du paillis inorganique est sa durabilité. Le paillage avec film noir et agrofibre est effectué pendant la période de plantation. Après avoir disposé le matériau sur le lit, la terre est recouverte de terre d'en haut. Ensuite, vous devez faire une coupe cruciforme et la traverser pour former un trou dans le sol pour y planter une plante. Chaque nombre d'emplacements est déterminé individuellement.
Le paillis biologique aide à augmenter les rendements et en même temps réduit le temps consacré à l'entretien des fraises. Les matières organiques les plus populaires sont la paille, l'herbe lente, la sciure pourrie. Versez la matière organique avec une couche de 4-8 cm.
Le compost peut être un bon paillis - il nourrit et sature parfaitement le sol, le protège de manière fiable contre le dessèchement, empêche les mauvaises herbes de pousser et réduit les risques de dommages à la baie par les maladies. Cependant, le compost nécessite des mises à jour fréquentes.
Tu sais Les fraises sont l'une des rares cultures dans lesquelles les graines ne sont pas à l'intérieur du fruit, mais à l'extérieur. Chaque baie a environ 200 graines.
Entretien vertical du lit
La culture des fraises au-dessus du sol implique l'observation d'un certain nombre de mesures simples:
- à la fois pour l'irrigation et l'alimentation, utilisez un système de goutte à goutte;
- au besoin, sarcler le sol protégé;
- N'oubliez pas les inspections préventives des plantations pour la présence d'insectes parasites.
En conclusion, il convient de noter que presque tous les modèles de crêtes ci-dessus sont faciles à mettre en œuvre et vous permettent de planter plus de plants dans la même zone. Compte tenu du fait que les fraises portent des fruits plusieurs fois par saison, plus de 5 kg de baies sucrées peuvent être récoltées dans un lit surélevé, ce qui ne peut être obtenu sur une contrepartie horizontale.