La choucroute est un plat commun lors de la préparation de préparations hivernales, il n'est donc pas surprenant qu'il existe aujourd'hui un grand nombre de recettes. Avec les options classiques, il vaut la peine d'utiliser des options «exotiques» pour un changement, qui sera discuté dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
L'ingrédient principal dans la préparation de ces collations est toujours le chou, il convient donc d'accorder une attention particulière à la question de son choix. Si possible, ne privilégiez que les têtes denses, résistantes et moyennement brillantes, sans signes de dommages causés par des ravageurs ou des maladies. C'est bien si tous ont été cultivés sans l'utilisation de pesticides et de stimulants de croissance, bien que cela ne puisse être vérifié qu'avec un contrôle indépendant du processus de croissance.
Tu sais Selon des fouilles archéologiques, nos ancêtres ont fait pousser du chou à l'âge du bronze et de la pierre, et sa propagation dans le monde a commencé à partir de l'Égypte ancienne.
Des exigences similaires sont posées à d'autres composants de telle ou telle recette: les pommes, les carottes, les baies doivent toujours être aussi fraîches et propres que possible, sans le moindre signe de détérioration. Bien sûr, chaque fruit doit être lavé et, si nécessaire, pelé, ce qui sera nécessairement mentionné dans la recette.
Recettes de choucroute aux pommes
La recette la plus populaire pour la fermentation maison du chou et des pommes est sa version classique, en utilisant le minimum d'ingrédients. Pour ceux qui apprécient la sophistication et le caractère inhabituel des plats, il existe des options avec l'utilisation d'ingrédients plus exotiques: canneberges, citron ou même citrouille. Bien sûr, dans chaque cas individuel, il existe des caractéristiques de création d'une pièce, que vous devez connaître avant de commencer à travailler.
Classique
1 boîte de 3 l45 minutes
carottes
4 pc petit ou 2 pcs. majeur
sel (gros)
2,5 cuillères à soupe. l sans toboggan
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez la tête de chou, retirez-en plusieurs feuilles supérieures et hachez-la de la manière habituelle (à l'aide d'une râpe ou d'un couteau).
- Verser le chou haché dans une grande casserole et tasser légèrement.
- Peler, laver et râper les carottes sur une râpe grossière, puis verser sur le chou.
- Laver les pommes, les couper en 4 parties et retirer le noyau avec les graines.
- Salez le mélange de chou et de carotte et souvenez-vous des légumes en tranches afin qu'ils laissent aller le jus.
- Transférer le mélange de légumes dans un pot préparé et stérilisé, en le remplissant environ à moitié (avec une grande quantité de légumes, vous pouvez utiliser des fûts ou des seaux).
- Disposez de gros morceaux de pommes (de préférence en tranches) en cercle sur le mélange de légumes et saupoudrez-les avec le chou restant sur le dessus, en remplissant le pot jusqu'à la base du cou.
- Dissoudre dans l'eau ½ cuillère à soupe. salez et remplissez le tout avec le liquide obtenu.
- Prenez une cuillère en bois avec un long manche et percez-la avec des légumes hachés à plusieurs endroits (vers le bas). À l'avenir, cette procédure doit être répétée tous les jours, stimulant ainsi la sortie de l'excès de gaz de la boîte pendant la fermentation du légume.
- Couvrir le pot rempli de gaze et laisser à température ambiante pendant 3 jours, et après ce temps, vous pouvez transférer la pièce à travailler dans des conditions plus fraîches.
Important! Avant de placer la boîte avec la pièce pour un stockage de trois jours, substituez un bol sous le fond afin qu'en cas de transfusion de jus par le cou, il ne tombe pas sur la surface de la table.
Recette vidéo
Recette vidéo classique: ClassiqueAux carottes
1 boîte de 1 litre40 minutes
pommes (sucrées et juteuses)
200 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver et hacher le chou, puis râper les carottes pelées sur une râpe grossière.
- Mélanger les deux ingrédients dans un récipient séparé, sans trop pétrir.
- Peler et râper les pommes, ne laissant que le milieu avec les graines intactes.
- Ajoutez-les au mélange prêt à l'emploi et après une distribution uniforme dans tout le volume, transférez dans un bocal stérilisé. Couvrir le pot avec un couvercle.
- Faire bouillir 0,5 l d'eau et y dissoudre le sucre, le sel et l'acide citrique, porter le mélange à ébullition.
- Versez la salade de légumes préparée avec de la marinade bouillante, mélangez doucement la couche supérieure avec une fourchette (l'air doit sortir) et couvrez-la avec un couvercle et mettez-la dans une casserole avec de l'eau tiède pour une stérilisation supplémentaire (pour un pot d'un litre, 15 minutes suffisent après que le liquide commence à bouillir).
- Une fois la stérilisation terminée, retirez soigneusement le bocal de la casserole et roulez-le avec une clé.
- Retournez le blanc à l'envers et placez-le sur une serviette, couvrant avec une couverture par le haut. Après refroidissement complet, les boîtes sont sorties vers un stockage permanent.
Recette vidéo
Aux carottes Recette vidéo: Aux carottesAu citron, à la citrouille et aux carottes
1 boîte de 3 l30 minutes / 2 jours
chou mi-tardif
1,5 kg
poivre noir (pois)
10-12 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les légumes cuits, retirez les feuilles supérieures du chou et coupez-le en tranches moyennes.
- Peler les carottes et la citrouille de la peau et les râper sur une râpe grossière, puis verser les légumes hachés dans le chou haché.
- Bien laver le citron et râper son zeste sur une râpe fine, en faisant attention de ne pas toucher la pulpe (vous pouvez immédiatement ajouter le zeste au reste des ingrédients de la future récolte).
- Couper le reste de la chair entière du citron en deux parties au milieu et presser le jus d'une moitié (dans un récipient séparé).
- Peler et râper les pommes sur une râpe grossière, puis ajouter le jus de citron filtré et bien mélanger le tout. Contrairement au jus de pomme, le jus de citron ne noircit pas, empêchant ce phénomène dans le cas de la pulpe de pomme.
- Laisser reposer les pommes pendant 5 minutes, puis ajouter au reste des produits et bien mélanger, en essayant de presser légèrement le jus.
- Après avoir mélangé tous les fruits et légumes, transférez la salade finie dans un bocal cuit à la vapeur d'un volume de trois litres et compactez le tout, en laissant au moins 5 cm d'espace libre au bord du bocal.
- Mettez la feuille de laurier et ajoutez le poivre noir (pois).
- Versez de l'eau bouillie froide dans un pot, versez du sel et du sucre, et dès qu'ils se dissolvent bien, versez la marinade finie dans un pot de légumes préparés.
- Mettez le pot rempli dans un bol, recouvrez de gaze pliée et placez-le dans un endroit chaud pendant 1-2 jours (plus la pièce est chaude, plus il s'avère rapide de fermenter le chou).
- Avant la fin du processus de fermentation, le légume doit être percé avec un bâton en bois, et à plusieurs endroits à la fois, afin que l'excès d'air sorte systématiquement.
Vous pouvez déterminer la préparation de la collation par le goût de la saumure et le croustillant du légume lui-même. Si le liquide a bon goût et semble assez acide et que le chou croque déjà bien, vous pouvez couvrir le récipient avec un couvercle en nylon et déplacer la pièce dans le réfrigérateur, où elle se trouvera le lendemain. Le ragoût mariné prêt à l'emploi avec citrouille, carottes et citron peut être conservé pendant plusieurs mois, mais uniquement si les conditions de température appropriées sont respectées.
Recette vidéo
Au citron, à la citrouille et aux carottesTu sais La variété de légumes rouges est non seulement une source de composants précieux, mais aussi un excellent colorant alimentaire. Le jus d'un tel chou donne à d'autres produits une agréable teinte bleu doux, en raison de laquelle il est souvent utilisé dans le secteur de la confiserie.
Aux canneberges
Pendant toute la période de la culture de démarrage du légume, il est nécessaire de nettoyer quotidiennement la plaque inversée et de percer la pièce avec un bâton en bois à plusieurs endroits, ce qui permet de libérer les bulles de gaz et d'améliorer le processus de fermentation. Si vous ne le faites pas, la pièce sera amère, elle dégagera une odeur désagréable. Il faudra une autre semaine pour terminer complètement le processus de fermentation, mais après 3-4 jours, vous pouvez transférer le contenu dans un bocal et l'envoyer pour stockage dans un réfrigérateur ou un autre endroit frais.
Recette vidéo
Aux canneberges Recette vidéo: Aux canneberges [/ recetteInstructions]
Aux canneberges et sorbier
140 minutes / 3 jours
chou blanc
3 kg
pommes (variétés d'hiver)
2 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez et nettoyez la tête de chou, en retirant les feuilles supérieures.
- Hacher le légume avec un couteau, après avoir divisé la tête en 4 parties.
- Salez le chou et écrasez-le soigneusement jusqu'à ce que le jus apparaisse (il devrait devenir plus doux au toucher).
- Sur une râpe grossière, frottez les carottes lavées et pelées, puis mélangez soigneusement avec l'ingrédient précédent, en essayant d'obtenir une répartition uniforme de chaque composant dans la masse totale.
- Coupez les pommes lavées en tranches et mettez-les de côté pendant un moment.
- Prenez un volume adapté à la culture de départ (à la maison, il est préférable de fermenter le chou dans une casserole en émail) et placez les feuilles de chou préalablement retirées au fond.
- Avec la couche suivante, placez le mélange de chou salé-carotte à l'intérieur, en le battant bien.
- Disposez la moitié des pommes, versez les canneberges et le sorbier échaudés à l'eau bouillante.
- Encore une fois, versez une couche de chou avec des carottes et répétez les étapes à nouveau, en remplissant le récipient vers le haut avec la pièce à travailler.
- À la fin de la procédure, versez le chou pilonné avec une infusion d'écorce de chêne et, en attendant qu'il soit complètement absorbé, installez l'oppression (vous pouvez utiliser un pot d'eau de trois litres). La période de fermentation du chou est de 2-3 jours dans un endroit chaud.
Après le temps spécifié, vous pouvez mettre le délicieux chou dans des banques et l'envoyer dans un lieu de stockage permanent.Important! Il est conseillé de coller quelques bâtons de chêne autour du pot installé dans la casserole, qui seront ensuite utilisés pour percer quotidiennement le mélange de chou et améliorer le processus de fermentation.
Recette vidéo
Aux canneberges et sorbier Recette vidéo: Aux canneberges et cendre de montagneAu chou-fleur et au miel
145-55 minutes
poivron frais
1 pc
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver les légumes préparés, retirer les feuilles supérieures du chou blanc, râper la tête de chou sur une râpe moyenne, puis diviser soigneusement les inflorescences de la variété colorée du légume, râper les carottes. Coupez les pommes en grosses tranches, en coupant un fruit en 4-6 parties.
- Salez le chou et écrasez-le bien, jusqu'à ce que les morceaux individuels soient ramollis.
- Mettez les feuilles supérieures retirées au fond de la casserole émaillée préparée, puis déposez une couche de 5 cm de chou déjà salé, pré-mélangée avec des carottes râpées.
- Répandez les feuilles supérieures du chou et versez dessus les inflorescences de chou-fleur séparées, encore 3 à 5 cm d'épaisseur.
- Encore une fois, remplissez une couche de chou blanc haché mélangé à des carottes, puis serrez bien le tout.
- Mettez les pommes et le poivron tranché sur le dessus, remplissant à nouveau le tout avec le mélange de chou-carotte et en le battant autant que possible.
- Versez le miel fait maison, en essayant de le répartir uniformément sur la surface de la pièce (en raison de ce composant, le chou prêt à l'emploi crépitera non seulement bien, mais se révélera également délicieusement sucré).
Il faut au moins 3-4 jours pour «mûrir» complètement le chou, pendant lequel il est nécessaire de retirer la charge quotidiennement et de percer la pièce avec un bâton en bois, pour l'atteindre jusqu'au jour du navire. Avec la bonne procédure, le chou préparé sera certainement doux et savoureux, sans le moindre signe d'amertume dans le goût.
Recette vidéo
Au chou-fleur et au miel Recette vidéo: Au chou-fleur et au mielCaractéristiques du stockage des flans
La choucroute n'est pas stockée aussi longtemps que les options de récolte en conserve, mais sous réserve de certaines règles, il y a encore une chance de vous offrir, ainsi qu'à vos proches, un légume savoureux et sain pour tout l'hiver:
- La température de l'air au lieu de stockage de la préforme vitaminique doit être comprise entre + 2 ... + 7 ° C.
- Lors du choix d'un magasin, il convient d'éviter les pièces bien éclairées par la lumière du soleil (il est préférable que le chou soit à l'ombre partielle).
- Si possible, préparez la pièce à l'aide de petits fûts de chêne, mais les ustensiles émaillés conviennent également dans les appartements.
- Pour augmenter la durée de conservation du produit fini, il vaut la peine d'utiliser des baies de canneberge, et lors de l'utilisation de sorbier, il est conseillé de l'échauder à l'eau bouillante à l'avance.
- Assurez-vous que dans un bol avec du chou, il y a toujours une quantité suffisante de saumure, empêchant le séchage des légumes hachés. Sans cela, le produit ne peut pas être qualifié de bonne fermentation.
- Si de la moisissure apparaît à la surface de la pièce, elle doit être soigneusement retirée puis saupoudrée d'une petite quantité de poudre de moutarde, en répétant si nécessaire cette procédure à l'avenir.
La choucroute est très savoureuse sous sa forme «fraîche», mais si vous craignez pour sa sécurité, cela vaut la peine d'envisager l'option de la congélation. Conservé au réfrigérateur, le produit ne perdra pas ses propriétés gustatives et vitaminiques, et vous pourrez utiliser la préparation pendant toute une année
En choisissant la recette appropriée pour préparer les collations décrites et en observant les règles de leur stockage ultérieur, chaque femme au foyer pourra obtenir une bonne source de vitamines pour toute la famille, ce qui fait tellement défaut pendant la saison froide.