Ce n'est pas un hasard si les plats aux champignons sont très appréciés des connaisseurs de l'art culinaire, car ils sont copieux, aromatiques et très savoureux. L'article est consacré à la façon de cuisiner de la soupe de purée avec des girolles fraîches, les recettes les plus réussies avec une cuisson étape par étape sont également données.
Sélection et préparation des ingrédients
Les girolles sont soigneusement triées et nettoyées des débris forestiers secs (brindilles, feuilles, aiguilles), tout en recherchant la lombricité et en éliminant les mauvaises. Il ne suffit pas de rincer les champignons agaric frais sous l'eau courante, car les particules de sable ou de terre restent souvent sous le chapeau.
Tu sais Les champignons girolles sont nommés pour la similitude de leur couleur avec un manteau de fourrure de renard rouge. Leur couleur vive de loin est visible pour les cueilleurs de champignons dans la litière de forêt de conifères.
Ils sont placés dans un bassin profond et rincés dans plusieurs eaux, après quoi ils sont jetés dans une passoire et autorisés à drainer l'excès d'humidité. Si les légumes sont indiqués dans la recette, ils sont lavés et pelés, après quoi ils sont coupés (grossièrement ou finement) conformément aux exigences culinaires.
Recettes pour la soupe de purée de girolles
La différence entre la soupe à la crème ou la purée du premier plat habituel est uniquement de consistance: elle est tendre, crémeuse, ne contient pas de particules fibreuses.
Ceci est simple à réaliser - après la cuisson, les champignons sont hachés à l'aide de l'un des appareils de cuisine (mixeur, robot culinaire, mixeur, hachoir) ou d'un poussoir pour pommes de terre. Le goût, l'arôme et la saturation du plat ne dépendent que des produits indiqués dans la recette.
Avec de la crème
[/ recetteInstructions]
Recette vidéo
Avec de la crème
Tu sais Les chanterelles vermifuges ne sont presque jamais trouvées. Cela est dû au fait que dans la composition des organes de fructification, il existe une substance (hinomannose) que les parasites ne peuvent pas tolérer.
Au fromage à la crème
4 l30 min.
carottes
1 pc taille moyenne
mélange de poivre moulu
1/6 cuillère à café
persil et aneth
1 bouquet
Valeur nutritive pour 100 g:
- L'eau est portée à ébullition dans une casserole d'un volume adapté.
- Les champignons sont coupés en morceaux de sorte qu'il est ensuite pratique de les ramasser dans une cuillère lorsque vous les mangez, de les verser dans de l'eau bouillante et de les cuire pendant 20-25 minutes.
- Pendant que le bouillon de champignons est cuit, ils préparent la friture. Au fond d'une casserole chauffée à parois épaisses, déposez 50 g de beurre, oignons, carottes coupées en dés et hachées avec une fine paille, puis faites bien frire jusqu'à ce qu'une nuance de caramel apparaisse.
- Les pommes de terre hachées sont versées dans un bouillon de champignons, y mettre la friture terminée et cuire à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient prêts. Après vous être assuré (avec un couteau bien aiguisé) que les pommes de terre sont émiettées, ajoutez le fromage à la crème, haché en tranches uniformes et les légumes verts hachés dans la soupe, puis battez avec un mélangeur pour obtenir une consistance de purée.
- La purée de soupe prête à l'emploi aura un goût et un arôme plus riches si elle est laissée avant de servir pendant 10-15 minutes. Il est recommandé de servir ce plat avec des croûtons de pain blanc ou noir.
Tu sais Dans les chanterelles, il existe des doubles non comestibles qui ont une grande similitude avec eux. Les cueilleurs de champignons doivent bien connaître les champignons pour voir les légères différences (dans la couleur du chapeau et la forme de la jambe) du faux renard par rapport au vrai.
Avec carottes et poulet
4 L 120-180 min.
poulet (quart de carcasse)
(200-250 g)
carottes
1 pc l
persil et aneth
1 bouquet
Valeur nutritive pour 100 g:
- Un quart de la carcasse de poulet est placé dans une casserole profonde, versé avec de l'eau et porté à ébullition, puis l'intensité du feu est réduite, le bruit (mousse) qui apparaît à la surface du liquide est recueilli et cuit jusqu'à ce que la viande soit prête. Il faut généralement de 45 à 120 minutes pour préparer le bouillon, selon l'âge de l'oiseau.
- Le poulet est retiré du bouillon préparé, après quoi la viande est retirée des os, coupée en morceaux et remise au liquide. Des chanterelles, des feuilles de laurier et des pois, coupés en petites tranches, y sont ajoutés, après quoi ils salent le liquide et continuent de cuire pendant 20 à 25 minutes.
- Des légumes en tranches sont versés dans la soupe préparée: pommes de terre en cubes, carottes (moitié) et racine de persil avec une fine paille. Après environ 15 minutes tous les ingrédients végétaux acquièrent la douceur nécessaire, ce qui signifie que le plat est presque prêt.
- Séparément, faire frire les légumes dans de l'huile (végétale crémeuse ou raffinée) à partir de tranches d'oignon hachées avec des tranches transparentes et une demi-carotte râpée sur une râpe fine. Ils sont frits dans une poêle jusqu'à ce qu'ils ramollissent et les légumes soient légèrement crémeux.
- Le feu sous la casserole est éteint, la friture de légumes, l'aneth et le persil finement hachés sont répartis dans la soupe, hachés avec un mélangeur (mélangeur) en une masse homogène, puis du poivre et, si nécessaire, ajoutés en plus. De plus, des tranches d'ail écrasées au couteau ou passées dans une presse sont ajoutées au plat fini.
Important! Lors de la friture, une attention particulière est portée pour que la friture à l'oignon ne sorte pas trop sombre, car cela ruinerait le goût de la future soupe.
Sur bouillon de légumes
2,5 l40-60 min.
céleri pétiole
100 g
poivre noir moulu
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- La préparation de la purée de soupe aux champignons sur le bouillon de légumes se fait en deux étapes, séquentiellement, l'une après l'autre. Tout d'abord, préparez un bouillon riche sur l'eau et les légumes. Pour ce faire, utilisez des pommes de terre, des carottes, du céleri pétiole, de la racine de persil, des oignons et de l'ail. Tous les légumes, pelés, pelés et coupés en morceaux au hasard, les gousses d'ail restent dans la coquille. Aucun sel n'est ajouté pendant l'ébullition. Après avoir fait bouillir le liquide, l'intensité de chauffage est réduite et les légumes sont cuits pendant 30 à 40 minutes. à feu doux.
- Le pain blanc ou le pain non sucré est pelé et coupé en gros cubes dont le diamètre ne dépasse pas 1 cm.Les cubes de pain sont frits dans une poêle sans huile ou au four (micro-ondes) jusqu'à ce qu'une couleur brune agréable apparaisse. Les craquelins finis sont retirés de la casserole et versés dans une assiette profonde.
- L'oignon est haché en petits carrés, après quoi il est frit dans du beurre dans une casserole à parois épaisses jusqu'à ce qu'il soit beurré.
- Chanterelles, coupées en fines tranches, verser dans une casserole pour les oignons frits, mélanger, puis verser quelques louches de bouillon de légumes filtré dans le récipient et laisser mijoter environ 10 minutes. La préparation du plat peut être déterminée par la douceur des champignons.
- À côté des girolles et des oignons mijotés, ajoutez les pommes de terre préalablement retirées du bouillon de légumes (les autres légumes bouillis ne sont pas utilisés). Tous les ingrédients sont écrasés à l'aide d'un mélangeur submersible, ou le mélange est transféré dans le bol d'un robot culinaire et broyé dedans. Le résultat est une purée parfumée de densité moyenne. Le plat est salé au goût, remettre le ragoût sur le feu et porter à ébullition, ajouter le bouillon de légumes restant et faire bouillir la soupe sur un petit feu pendant encore 6-7 minutes.
- Au moment de servir, assurez-vous d'ajouter des croûtons à base de pain blanc (10-15 pièces), de l'aneth finement haché, du poivre noir lors du service. Un tel plat est servi uniquement chaud.
Important! Il vaut la peine de contrôler la cuisson du bouillon de légumes et de retirer les pommes de terre de la poêle à temps avant qu'il ne se dissolve dans l'eau. Il peut être retourné après avoir terminé la préparation des autres ingrédients.
Avec fromage et pommes de terre
2–2,5 l 30–35 min.
crème (teneur en matières grasses 20%)
500 ml
poivre moulu
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Un bloc de beurre est placé au fond d'une casserole chaude à parois épaisses. Ensuite, des cubes d'oignon, hachés avec des tranches de céleri-racine et passés dans une presse d'ail, sont versés au même endroit pour la friture. Pendant la friture, tous les ingrédients sont périodiquement mélangés, les empêchant de brûler. Le mélange de légumes est considéré comme prêt lorsque les tranches d'oignon deviennent translucides.
- 10-12 pièces sont séparées de la masse totale des champignons, elles sont laissées intactes, car elles sont utiles pour décorer la soupe finie. Les girolles restantes sont coupées en morceaux d'un diamètre de 1,5 cm et envoyées à la cocotte pour les faire frire. La masse de champignons est assaisonnée d'herbes provençales et de thym, de poivre blanc et de ragoût à feu doux pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que l'eau qui s'en dégage s'évapore.
- Le vin blanc est versé dans le plat préparé, après quoi la masse bout jusqu'à ce que la quantité de liquide diminue à nouveau de moitié.
- Les grains sont coupés dans de jeunes épis de maïs avec un couteau bien aiguisé et les pommes de terre sont coupées en gros cubes.
- Le bouillon de poulet et la crème sont versés, puis les épis de maïs vides, les grains coupés et les pommes de terre sont mis dans la soupe, le thym est versé, porté à ébullition et cuit à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient complètement cuits.
- Les épis de maïs et les brindilles de thym dur sont extraits de la soupe préparée, le plat est salé et du fromage hollandais et du parmesan râpés sur une râpe grossière sont ajoutés. Le plat presque fini est recouvert d'un couvercle et laissé pendant 10 à 15 minutes. pour avoir insisté. Pendant ce temps, le fromage a le temps de chauffer et de se dissoudre dans le bouillon. Il ne reste plus qu'à utiliser un mélangeur et à donner à la soupe une structure crémeuse.
- Pour une portion plus efficace du plat sur la table, il est recommandé de faire frire les girolles crues laissées à cet effet dans du beurre ou de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient prêtes et de les assembler avec des herbes hachées dans une soupe à la crème.
Important! Pour séparer proprement les grains de maïs de l'épi, vous devez utiliser un couteau très tranchant avec une lame mince. Pour plus de commodité, la tête de maïs est réglée verticalement et coupée de haut en bas.
Avec des verts
1,5 L30–40 min.
crème (teneur en matières grasses 35%)
150 ml
huile végétale
80-100 ml
mélange de poivre moulu
sur la pointe d'une cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les pommes de terre pelées sont coupées en morceaux, posées au fond d'une friteuse ou d'une poêle à parois épaisses à parois hautes et frites pendant 5-6 minutes, après quoi l'oignon et les girolles coupées en rondelles sont ajoutés au récipient. La cuisson se poursuit jusqu'à ce que les produits soient à moitié cuits (de 10 à 15 minutes).
- Du vin blanc sec est versé dans les plats pour les girolles et les légumes partiellement ramollis, le thym est versé et, en remuant, bouilli jusqu'à ce que la moitié du vin se soit évaporée. Ensuite, ajoutez le bouillon de poulet et faites bouillir le mélange pour réduire de moitié la quantité de liquide.
- De la crème grasse est ajoutée au plat, tous les ingrédients sont mélangés et à nouveau portés à ébullition, après quoi la chaleur de chauffage est réduite et bouillie à feu doux pendant 3-5 minutes. La soupe prête est salée et poivrée, si la quantité de sel indiquée dans la recette semble insuffisante pour le cuisinier, il peut l'ajouter à son goût.
- Ensuite, le plat doit avoir la consistance d'une crème sure épaisse, pour cela tous les ingrédients sont écrasés à l'aide d'un mélangeur. Au moment de servir, la soupe crémeuse est décorée de feuilles de cresson hachées ou un peu d'huile d'épinards est ajoutée.
En suivant les recettes ci-dessus, une femme au foyer expérimentée et jeune peut facilement préparer une délicieuse purée de soupe aux champignons à partir de girolles. À chaque plat, vous pouvez ajouter des ingrédients ou des épices à votre discrétion et faire plaisir à la famille avec un délicieux dîner copieux.